streaming HD Rugby Basket direct live pc internet Headline Animator

streaming HD Rugby Basket direct live pc internet

19 févr. 2010

Les regrets lillois


Grâce à des réalisations de Balmont et Frau, le LOSC s'est imposé face à Fenerbahçe, jeudi soir. Les Nordistes ont largement dominé les débats, mais les Turcs ont assuré l'essentiel en inscrivant le fameux but à l'extérieur (Vederson).

Dans les coulisses du Stadium Lille Métropole
- L'entraîneur lillois Rudi Garcia était privé de Ricardo Costa (non qualifié), Nicolas Plestan (adducteurs) et Tulio De Melo. Victime d'une fissure du ménisque droit, l'attaquant brésilien sera absent durant quatre à six semaines.

- Christoph Daum, l'entraîneur de Fenerbahçe, devait composer avec les absences d'Ugur Boral (genou), Deivid (cuisse) et Ali Bilgin (ménisque). De son côté, Gökhan Unal n'était pas qualifié pour cette Ligue Europa. L'attaquant international turc est arrivé au Mercato, en provenance de Trabzonspor. Montant de l'opération : 3,5 millions d'euros.

- Michel Platini, le président de l'UEFA, était présent dans les tribunes pour assister à cette opposition franco-turque.

- Auteur d'un résultat nul sur la pelouse de Manisaspor (2-2, 21eme journée), dimanche dernier, Fenerbahçe a abandonné son fauteuil de leader du championnat turc. Les coéquipiers d'Alex pointent désormais à une longueur de Galatasaray qui s'est, de son côté, facilement imposé face à Ankaraspor (3-0).

- Titulaire aux côtés de Diego Lugano au sein de la défense centrale turc, Fabio Bilica est un ancien joueur du FC Istres Ouest Provence. Le Brésilien a disputé 41 matchs de championnat sous les couleurs du club du président Bertrand Benoît entre janvier 2006 et juillet 2007.

- Averti dès la sixième minute de jeu, Florent Balmont, le milieu de terrain du LOSC, sera suspendu pour le match retour à Istanbul. Idem pour Yohan Cabaye qui a écopé d'un carton jaune en fin de match (79eme).

- Le vainqueur de cette double confrontation pourrait affronter Liverpool au prochain tour. Les Reds affrontent les Roumains de l'Unirea Urziceni en seizièmes de finale.

Les faits du match
2eme minute (1-0)
Balmont remonte le ballon plein axe et combine avec Frau. L'ancien Niçois - qui a poursuivi sa course - est servi sur le côté gauche de la surface turque et trompe Volkan Demirel d'une belle frappe croisée du pied gauche.

6eme minute (1-1)
Vederson récupère le ballon à une trentaine de mètres du but lillois et arme une somptueuse frappe du pied gauche qui trompe Landreau. Le gardien nordiste est lobé.

8eme minute
Victime d'un claquage, Lugano stoppe net sa course et laisse Frau partir défier Volkan Demirel. Mais le gardien turc gagne son duel.

28eme minute
Sur un corner frappé de la droite par Hazard, Rami place un bon coup de tête au premier poteau. Mais Ozer Hurmaci repousse sur sa ligne. Les Lillois n'ont pas suivi.

35eme minute
Contre-attaque pour Fenerbahçe. Alex élimine Mavuba et sert Güiza qui a un boulevard devant lui. Mais l'Espagnol préfère remettre pour son capitaine plutôt que d'y aller seul. Sa passe est mal ajustée… Il a tout raté. Les Turcs étaient pourtant en position extrêmement favorable avec un deux contre un.

45eme minute +1
Alex lance Güiza sur le côté droit de la surface lilloise. L'Espagnol tente sa chance du pied droit mais Landreau s'interpose parfaitement sur la tentative de l'ancien joueur du Real Majorque.

51eme minute (2-1)
Sur un long ballon de Balmont en direction de Frau, Deniz Baris rate son intervention. Sa remise de la tête se transforme en passe décisive pour l'attaquant lillois qui devance la sortie de Volkan Demirel et double la marque pour le club du président Michel Seydoux.

80eme minute
Güiza se présente seul face à Landreau. Mais le gardien lillois gagne son duel. Les Nordistes ont eu chaud.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Malmené pendant la majeure partie de la rencontre, Fenerbahçe s'est logiquement incliné sur la pelouse du Stadium Lille Métropole (2-1), jeudi soir. Mais les Turcs ont toutefois sauvé les meubles en inscrivant le fameux but à l'extérieur (Vederson). Les troupes de Rudi Garcia peuvent nourrir bien des regrets. Malgré leur large domination, les Nordistes ont été dans l'incapacité de creuser l'écart et de tuer le match. Pire. Les coéquipiers de Rio Mavuba ont progressivement commencé à accuser la fatigue et il s'en est fallu de très peu pour que les hommes de Christoph Daum ne reviennent au score. Daniel Güiza s'est procuré plusieurs situations chaudes, mais Mickaël Landreau a été décisif. A la mi-temps de cette double confrontation, les Dogues sont en ballottage favorable. Mais la mission s'annonce tout de même compliquée. Il n'est jamais facile de faire un résultat en Turquie. Reste que les Lillois ont toujours marqué au moins un but cette saison sur la scène européenne. Une bonne habitude qu'il ne faudra pas perdre sous peine de faire ses adieux à la Ligue Europa.


Lille Les Lillois
LANDREAU : Certains vont sûrement encore vouloir l'accabler, mais il ne pouvait pas faire grand-chose sur la magnifique frappe de Vederson. Pour le reste, il a été décisif face à Daniel Güiza (45eme+1 et 80eme)
BERIA : On l'a connu plus à l'aise offensivement, mais il a été monstrueux derrière.
RAMI : Du mal face aux appels de Daniel Güiza.
CHEDJOU : On l'a connu plus à son aise. Des soucis au niveau de son placement.
EMERSON : Il s'est surtout efforcé de bloquer son couloir.
BALMONT : Un but et une activité de tous les instants pour l'ancien Niçois qui est, une nouvelle fois, à créditer d'un gros match. Il a toutefois baissé de rythme en seconde période.
MAVUBA : Perturbé par le placement du Brésilien Alex. Du mal à se situer.
DUMONT : Un peu trop neutre. Remplacé par CABAYE (60eme), qui a écopé d'un carton jaune qui le privera du match retour. Rageant.
HAZARD : Quelques bonnes accélérations ici et là, mais les Turcs se sont globalement bien chargés de son cas. Il a fini le match très fatigué. Il a cédé sa place à TOURE (83eme).
FRAU : Très disponible, il a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs turcs. Récompensé de ses efforts sur le deuxième but lillois. Remplacé par GERVINHO (69eme), qui n'est pas parvenu à faire la différence.
OBRANIAK : Discret, il a eu du mal à faire les décalages.

Fenerbahçe Les Turcs
Comme on pouvait s'y attendre, les Turcs ont avant tout brillé par leurs individualités. ALEX a été excellent dans son rôle d'électron libre. Devant lui, GUIZA s'est procuré plusieurs situations chaudes. Mais une fois n'est pas coutume, l'international a pêché dans le dernier geste. Au milieu de terrain, EMRE conserve de beaux restes. Il a joué très proprement. A ses côtés, CHRISTIAN a manqué d'impact à la récupération. Idem pour OZER HURMACI et VEDERSON qui ont eu du mal à animer les côtés. Le Brésilien s'est tout de même illustré sur un magnifique but en première période, celui qui maintient les hommes de Christoph Daum dans la course à la qualification. Derrière, BILICA a été sérieux en charnière centrale. En revanche, DENIZ BARIS a été catastrophique en relais de LUGANO, victime d'un claquage en début de match. Les latéraux ANDRE SANTOS (à gauche) et GOKHAN GONUL (à droite) ont été largement en deçà de leur réputation. Même son de cloche concernant VOLKAN DEMIREL, dont la prestation n'a pas marqué les esprits. Au contraire.

L'arbitre du match : M.Iturralde Gonzalez (ESP)
Un brin théâtral, mais il a bien géré les débats.