Le milieu marseillais Benoît Cheyrou est lui appelé pour la première fois dans le groupe, comme le défenseur central bordelais Mickaël Ciani. Trois défenseurs centraux des Bleus étant forfait sur blessure (Gallas, Abidal et Squillaci), Raymond Domenech a appelé le Lillois Adil Rami, déjà convoqué mais encore jamais sélectionné.

En plus de Ben Arfa, un autre revenant rejoint le groupe France: Domenech, privé de Karim Benzema et André-Pierre Gignac (blessés), a rappelé le buteur d'Everton Louis Saha, qui n'a plus porté le maillot bleu depuis l'automne 2006 mais qui brille en Angleterre (un doublé contre Chelsea).

Ben Arfa n'avait plus porté le maillot bleu depuis le 14 octobre 2008 contre la Tunisie en match amical à Paris (3-1).

Patrick Vieira (107 sélections), ancien capitaine de l'équipe de France, n'a pour l'instant pas réussi son pari de revenir en équipe de France. Il a quitté l'Inter Milan pour Manchester City mais n'a pas assez rejoué, entre ses blessures en janvier et une suspension de trois matches en février.

Franck Ribéry, absent des dernières listes pour blessure, est de retour.

Le sélectionneur a également rappelé deux débutants, l'arrière-gauche de Lyon Aly Cissokho (0 sélection) et le milieu toulousain Moussa Sissoko (2 sélections).