streaming HD Rugby Basket direct live pc internet Headline Animator

streaming HD Rugby Basket direct live pc internet

15 févr. 2010

Le dossier France transmis


Ce lundi, la délégation française, emmenée par Jean-Pierre Escalettes, a déposé au siège de l’UEFA le dossier de candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016. Le verdict, lui, tombera le 28 mai 2010.

110 kilos. Tel est le poids total du dossier de candidature français pour l’organisation de l’Euro 2016. Soit, pour continuer dans les chiffres, 20 exemplaires en anglais d’un dossier de 990 pages auquel sont associés des documents annexes, contrats et garanties… De quoi facilement donner de la lecture pour trois mois aux différents membres du Comité Exécutif de l’UEFA qui devront déterminer qui, de la France, de l’Italie ou de la Turquie, mérite le plus d’organiser cette compétition. Le verdict tombera, lui, le 28 mai prochain et en attendant, chacun aura le loisir de courtiser chacune des 13 têtes pensantes du collège électoral, sachant que ni Michel Platini, ni le Turc Senes Erzik, ni le Transalpin Giancarlo Abete ne pourront participer à ce vote. Sachant évidemment aussi que dans ce type de scrutin, tout est important et rien ne relève de la simple formalité ou de l’anecdotique.

Vers un duel France-Turquie ?
Ainsi, si aujourd’hui la France semble avoir la candidature la plus solide, rien ne dit que dans trois mois cela soit toujours le cas. En effet, l’épine du pied du dossier hexagonal réside encore et toujours au niveau de la mise en chantiers des stades de Bordeaux et de Lyon, bloquée par des querelles politiques et administratives qui pourraient s’avérer au final catastrophiques. Surtout que dans ce domaine, le gouvernement turc n’a pas mégoté avec une somme d'un milliard d’euros pour construire six nouvelles enceintes. D’ailleurs, même si le dossier italien peut revenir dans la course, il semble que le duel pour l’organisation de l’Euro 2016 doive mettre aux prises la France et la Turquie. Avec cet avantage non négligeable pour la FFF d’avoir déjà l’expérience récente d’une telle organisation lors du Mondial 1998, alors que ce serait une grande première pour son concurrent direct. Et vu le début de fiasco de la grande première «ukraino-polonaise», il n’est pas dit que l’UEFA n’accueille pas les bras ouverts la «sécurité» tricolore…