Une semaine après le sommet entre l'AC Milan et Manchester United (2:3), un nouvel affrontement anglo-italien entre deux prétendants au titre fera vibrer le stade Giuseppe Meazza. Les champions d’Europe en titre, quant à eux, iront se tester à Stuttgart alors que le CSKA Moscou, au chômage technique depuis près de trois mois, devra rapidement retrouver le rythme face au FC Séville. Enfin les Girondins de Bordeaux, eux aussi en tête de leur ligue domestique et auteurs d'un étonnant parcours en phase de poules, devront confirmer dans la chaude ambiance du Pirée contre l'Olympiakos.

Le programme

Mardi 23 février
Stuttgart - Barcelone
Olympiakos - Bordeaux

Mercredi 24 février
CSKA Moscou - Séville (18h30)
Inter Milan - Chelsea

L'affiche
Inter Milan - Chelsea, Stade Giuseppe Meazza, 20h45

Les deux équipes ne se sont encore jamais rencontrées en C1 mais José Mourinho connaît sur le bout des doigts une équipe de Chelsea qu'il a dirigée pendant trois saisons et où il compte encore de nombreux supporters. De son côté, Carlo Ancelotti, fort de ses huit saisons comme patron de l'AC Milan, est parfaitement au courant des forces et faiblesses de son ancien rival lombard.

Il sait notamment que l'Inter, qui survole la Serie A, affiche rarement la même autorité sur le plan européen où il semble perdre une partie de ses moyens. Les Nerazzurri restent ainsi sur trois éliminations consécutives à ce stade de la compétition, la saison dernière contre Manchester United (0:0 et 0:2 à Old Trafford). En plus, les Milanais, qui restent en championnat sur trois résultats nuls et voient l'AS Rome revenir à cinq points, ont dû jouer samedi pendant près de 50 minutes à neuf contre onze contre la Sampdoria de Gênes. En revanche, Chelsea est en forme. Les Blues, vainqueurs à Wolverhampton (2:0), ont ainsi pris quatre points d'avance sur Manchester United grâce essentiellement à un doublé de Didier Drogba (19 buts) et à des arrêts spectaculaires d'un Petr Cech en état de grâce.

Les autres matches
Barcelone a rassuré ses supporters contre Santander (4:0) après sa première défaite de la saison sur le terrain de l'Atlético de Madrid (2:1). En plus, les blessés commencent à faire leur retour à l'image de Yaya Touré et Dmitro Chygrynskiy (ce dernier non qualifié en C1) ainsi que les suspendus Gerard Piqué et Rafael Marquez.

Guardiola devra cependant se passer de ses deux latéraux titulaires, Eric Abidal et Dani Alves, mais aussi de ses milieux Xavi et Seydou Keita. Mais la Cantera du Barça (son centre de formation) fait preuve d'une telle richesse que cela ne devrait pas trop handicaper les Catalans qui ont également retrouvé leur efficacité sur les coups de pieds arrêtés à l'image de Thierry Henry et Rafael Marquez, buteurs ce week-end. Stuttgart, qui végète en milieu de tableau de la Bundesliga (9ème), réalise une saison décevante même s'il affiche ces derniers temps un net de regain de forme avec trois victoires consécutives en déplacement, la dernière à Cologne (1:5). Mais, il devra faire lui aussi face aux absences de Ciprian Marica et Arthur Boka.

Les Girondins de Bordeaux sont sortis invaincus de la phase de groupes (cinq victoires et un nul) avec la meilleure défense du premier tour (deux buts encaissés). Mais au Pirée, ils seront privés de leur tour de contrôle, Alou Diarra et se présenteront avec un Yoann Gourcuff moins rayonnant qu'en début de saison. Les Bordelais, leaders de leur championnat avec trois points d'avance, se présenteront au stade Karaiskaki dans un classique 4-2-3-1 comptant sur leur joueur de tête Marouane Chamakh pour inscrire ce toujours aussi important but à l'extérieur. Mais ils devront se méfier d'un Olympiakos qui a retrouvé des couleurs depuis le retour de Bozidar Bandovic en janvier, à la place de Zico. Deuxièmes de leur groupe derrière Arsenal, les Grecs ont remporté leurs trois matches à domicile en n'encaissant qu'un seul but.

Le CSKA Moscou, qui n'a plus disputé de match officiel depuis la fin de son championnat en novembre, à tout à craindre de la visite du FC Séville. Mais les Andalous devront d'abord digérer la différence de température et les retombées d'un match de Liga très musclé samedi à Majorque (six cartons jaunes et trois rouges) dans lequel ils se sont finalement imposés 3:1. Les troupes de Leonid Slutski, qui n'ont terminé qu'à la 5ème place du dernier championnat, se sont qualifiées en terminant à la seconde place de leur groupe derrière Manchester United, mais devant Wolfsbourg et Besiktas.

Le joueur à suivre
Claudemir Jeronimo Barretto, plus connu sous le nom de Cacau, est un attaquant d'origines brésiliennes naturalisé allemand qui vient de réaliser avec Stuttgart un spectaculaire quadruplé sur le terrain de Cologne (1:5) avec notamment trois buts inscrits en 25 minutes. "Si tout va bien nous pouvons créer la surprise contre Barcelone". Chaud ce Cacau !

La stat
100.
Pep Guardiola a dirigé à 100 reprises le Barça depuis sa prise de fonction. Il présente un bilan qui fait rêver : 71 victoires, 19 nuls, 10 défaites, 242 buts pour, 76 contre. Six trophées remportés en sept compétitions disputées. Qui dit mieux ?

Entendu...
"C'est vrai que Mourinho a laissé son empreinte à Chelsea. C'est vrai aussi que l'Inter est solide et qu'il s'est bien renforcé avec (Diego) Milito et (Wesley) Sneijder. Mais nous avons la puissance physique et la qualité dans toutes les lignes. Cela va être un choc fantastique." - Carlo Ancelotti, entraîneur de Chelsea

Votre opinion !
L'Inter Milan sauvera-t-il l'honneur des clubs italiens, après les défaites de la Fiorentina et de l'AC Milan la semaine dernière, et l'élimination de la Juventus au premier tour ?